Que signifie l’indice de filtration solaire des lunettes?
Quand nous achetons une paire de lunettes de soleil, se pose toujours la question: quel est le filtre? Quelles lunettes choisir ? Un filtre supérieur est-il meilleur qu’un inférieur ? Lequel protège le plus ?
Chez JOANNY, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les filtres associés aux catégories, mais aussi aux usages de ceux-ci en fonction de votre activité.
Le filtre de catégorie 3
La majorité des lunettes de soleil ont en catégorie 3, ce qui signifie que la transmission de la lumière pénètre entre 8 et 18%. Les lunettes sont donc suffisamment opaques pour être portées durant les heures d’exposition les plus chaudes de la journée sans que le soleil soit une gêne. Leur coloration est plus foncée, les verres sont donc plus confortables dans les ambiances lumineuses. C’est pourquoi la catégorie 3 est recommandée pour la plage et la montagne qui sont des lieux de fortes expositions lumineuses.
Il existe des modèles de verres dégradés qui ont une catégorie aux alentours de 2 et de 3 voir même 3 et 4, ils sont très pratiques et très esthétiques.
Quels sont les meilleurs filtres?
C’est une évidence, la catégorie 0 laisse passer beaucoup plus de lumière, entre 80 et 100%. Tous les verres incolores ou avec une teinte claire ont un filtre 0. Il protège des UV, mais pas de l’éblouissement ! Nous ne pouvons pas vous les recommander pour le soleil. Il s’agira d’une lunette fun, mais peu utile contre l’éblouissement !
Néanmoins , nous trouvons un usage adéquat de l’indice 0 ou 1 dans les masques de ski. En effet, par temps de brouillard ces catégories donnent de très bon résultats. Car ce n’est plus une histoire d’éblouissement mais de contraste ! Cette catégorie est peu vendue chez les opticiens mais plutôt dans les magasins de sports.
Ensuite, on trouve les lunettes avec le filtre 1. Il s’agit de verres avec une teinte claire qui s’utilisent pour minimiser la gêne occasionnée par la luminosité extérieure. Ils laissent passer entre 43 et 80% de lumière. Leur couleur claire permet leur utilisation en toute circonstance, même si elles ne sont pas suffisamment foncées pour les porter durant les heures de soleil les plus fortes.
Le filtre 2 laisse passer entre 18 et 43% de la lumière, les verres ont une couleur un peu plus foncée et leur utilisation est recommandée pour une luminosité moyenne. Nous retrouvons la catégorie 2 chaque fois qu’un verre est dégradé ! On utilise essentiellement une lunette de soleil de catégorie 2 pour un usage citadin. Et l’on pourra porter ce filtre été comme hiver !
Comme cité plus haut dans l’article, les verres de catégorie 3 sont les plus communs; presque toutes les lunettes possèdent ce filtre intermédiaire.
Pour finir, on trouve le filtre de catégorie 4.
Ces modèles permettent seulement de laisser passer entre 3 et 8% de la lumière, il faut les utiliser avec prudence. Nous les recommandons aux personnes travaillant en extérieur continuellement. Tout en rappelant que ce filtre n’est pas recommandé pour conduire, le verre étant trop foncé !
Où peut-on les porter ? En haute montagne, sur un glacier, dans le désert et surtout, partout où le filtre 3 vous semble insuffisant !
Après vous avoir exposé les caractéristiques de chacune des catégories, nous arrivons à la conclusion que les lunettes qui possèdent une catégorie supérieure ne protègent pas plus. Elles laissent passer simplement plus la lumière. Tous les verres homologués protègent contre 99% des rayons UV, indépendamment de la catégorie du verre.
Il faut tout de même, également prendre en compte l’ergonomie de la monture, et la courbure du verre. Si tout l’espace de vision est couvert, il est évident que la protection sera maximale.
Nous trouver, nous contacter. Nos articles récents
Nous écrire : contact@optique-joanny.com