Le ciel nous prépare un spectacle grandiose. Le mercredi 12 août 2026, l’Europe vibrera au rythme d’une éclipse solaire exceptionnelle. Si le phénomène sera total sur une partie de l’Espagne, la France — et particulièrement la Côte d’Azur — profitera d’une occultation spectaculaire.
Un souvenir à ne pas manquer ! Où étiez-vous lors de l’éclipse du 20 Mars 2015 ?
Photos souvenir de Sophie JOANNY et de son fils qui exceptionnellement n’était pas allé à l’école pour la voir !


⚠️ Attention : Vos yeux sont précieux !
Regarder une éclipse, même partielle, sans protection adéquate peut causer des lésions irréversibles de la rétine. Les rayons infrarouges et ultraviolets brûlent les tissus oculaires sans que vous ne ressentiez de douleur immédiate.
Oubliez les astuces de fortune : Les lunettes de soleil classiques, les radiographies ou les verres fumés ne filtrent absolument pas les rayons dangereux. Seules les lunettes certifiées ISO 12312-2 garantissent une sécurité totale.
Bon à savoir : Conserver vos lunettes "Spécial éclipse" car il y en aura une autre en le 2 Août 2027
L’engagement des Opticiens JOANNY
Pour que cet événement reste un souvenir magique et sans risque, les Opticiens JOANNY se mobilisent. Nous avons sélectionné pour vous des lunettes de protection spéciale éclipse, certifiées norme ISO 12312-2:2015-1 valable jusqu’au 01/02/2031 et performantes, proposées à moindre coût.
Ces lunettes seront valables pour les 3 prochaines éclipse du 12/08/2026, 02/08/2027 et 26/01/2028. Conserver les dans une enveloppe pour ne par les détériorer

Que vous soyez un particulier, une école ou une entreprise, venez vous équiper dès maintenant pour être prêts le jour J !
Zoom sur Nice : Les horaires clés
À Nice, l’éclipse sera partielle mais très impressionnante, avec une couverture du disque solaire dépassant les 95% au maximum du phénomène. Le soleil se couchera d’ailleurs alors qu’il sera encore partiellement masqué, offrant des couleurs uniques pour les photographes.
- 19h30 — Début de l’éclipse partielle : La Lune commence à entamer le disque solaire (Soleil à ~11° au-dessus de l’horizon WNW).
- 20h24 — Maximum de l’éclipse : Le pic d’obscuration atteint 95,1 %. Le Soleil ne sera plus qu’un fin croissant lumineux, très bas dans le ciel (~1,9° au-dessus de l’horizon).
- 20h39 — Coucher du Soleil : Le Soleil se couchera à l’ouest tout en étant encore partiellement masqué par la Lune
Pourquoi venir chez nous ?
- Sécurité garantie : Filtres polymères haute densité conformes aux normes européennes.
- Prix bas : Nous nous engageons à rendre la protection accessible pour 2.50€
- Conseils d’experts : Nos opticiens vous expliquent comment observer le phénomène sans danger.
Préparez vos yeux, le spectacle commence bientôt chez les Opticiens JOANNY !
